sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Nos voisins les hommes de Tim Johnson et Karey Kirkpatrick
Avec : avec les voix de Bruce Willis, Garry Shandling, Nick Nolte, Catherine O’Hara

RJ (Riton en vf !), un raton laveur malicieux survit en chapardant de la nourriture à droite et à gauche. Affamé, il se résout à piller le garde-manger d’un ours qu’il détruit par accident. Furieux, ce dernier lui donne une semaine pour reconstituer ses réserves. Acculé, RJ rejoint une communauté de rongeurs naïfs tout juste sortis d’hibernation. Ils découvrent que leur habitat a été envahi par une zone résidentielle fraîchement sortie de terre. Une aubaine pour RJ qui parvient à convaincre ses nouveaux compagnons d’aller chercher de la nourriture chez les hommes…

Sur une trame pas si éloignée, les studios Ghibli avaient signé le superbe Pompoko. On n’en attend pas autant de Dreamworks même s’il faut reconnaître que ce nouveau film n’apporte rien de nouveau, affichant toujours les mêmes limites. Les décors teintés de verts ainsi que le design des personnages humains n’a pas évolué depuis Shrek.

Mais ce qui gêne c’est l’esprit faussement rebelle de l’ensemble entre critique de la société de consommation et opportunisme roublard : RJ initie ses nouveaux amis aux joies des chips et du soda avec au passage une publicité scandaleuse quand on sait que ce film s’adresse à de jeunes spectateurs. Ils devraient s’amuser tandis que leurs parents se surprendront à déceler quelques références inattendues comme le costume rouge de l’exterminateur d’animaux qui n’est pas sans rappeler celui des prisonniers de Guantanamo, preuve d’une imagerie un peu plus adulte mais toujours supplantée par la maîtrise du grand rival Pixar.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2016 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)