sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian, Livre de Poche
 
La vengeance dans la peau

Par un étrange coup du sort, le roman qui fit connaître Boris Vian fut signé Vernon Sullivan. Le facétieux auteur de L’Ecume des jours utilisa ce pseudonyme pour dynamiter la scène littéraire de l’après guerre, se présentant ainsi comme le traducteur d’un roman américain sulfureux où se mêlent racisme, violence et sexe débridé.

Lee Anderson débarque à Buckton, une petite ville du sud des Etats Unis pour remplacer le gérant de la librairie. Il gagne rapidement la confiance des jeunes de la région en jouant de la guitare et payant à boire, ce qui lui permet de séduire toutes les filles. Mais Lee cache un lourd secret, la mort de son frère, un noir lynché pour avoir aimé une blanche. Blanc de peau, Lee ne peut être démasqué, ce qui lui laisse le temps de peaufiner sa terrible vengeance.

Vernon Sullivan s’est amusé avec ce roman noir violent jusqu’à la caricature et ponctué de scènes érotiques qui firent scandale à l’époque. Malgré le pseudonyme, le lecteur averti peut retrouver les thèmes récurrents de l’œuvre de Vian : évocation du jazz, incompréhension entre hommes et femmes, sens du burlesque. L’auteur dresse un portrait peu reluisant de l’Amérique de l’après guerre, une société sclérosée où les deux communautés vivent parfaitement coupées l’une de l’autre avec des excès de violence terribles. Au lynchage de son frère, Lee entend opposer sa propre vengeance donnant l’impression qu’il ne peut exorciser le racisme des blancs que par un racisme encore plus extrême. Au-delà du scandale, une dénonciation implacable de la bêtise humaine.

Editions Hachette (Le livre de poche), 219 pages, 5.50 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2016 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)