sommaire
@ disques
agenda
interviews
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques de disques

The Notwist
"Neon Golden"
(City Slang/Labels)

Jusqu'à il y a encore 1 an, ma connaissance du paysage musical allemand se limitait à Andreas Scholl, Modern Talking, Scorpions ou Rammstein. Peu flatteur vous en conviendrez sûrement. Heureusement une rencontre et une discussion avec une certain Simon S. m'a fait découvrir d'autres horizons musicaux en découvrant notamment Die Goldenen Zitronen ou... The Notwist, encore à l'époque dans leur période rock, du moins sur ce que j'avais pu en écouter. Plus récemment, le mensuel Magic annonçait la nouvelle bombe electro-pop avec 'Pilot', le premier single du nouvel album du quatuor, avant de désigner ce dernier album du mois en Janvier. Et bien que le jugement de ce magazine soit quelquefois plus que discutable (...) il ne s'est ici pas trompé.

4 électrons libres autour d'un noyau de carbone, atome étonnement simple et pourtant si diversifié. Seul, on le retrouve sous forme du graphite le plus noir et cassant ou bien du diamant le plus dur. Associé à l'oxygène et à l'hydrogène, il est à la base de tous les composés organiques présent sur terre. Cette métaphore chimique
pourrait résumer la personnalité de cette formation. Une schizophrénie créatrice individuelle et surtout collective
qui les a vus monter des projets aux confins du jazz (Tied & Tickle Trio) ou de l'electro (Console) sans jamais trop s'éloigner de leur sensibilité pop-rock à guitare.

Ce Neon Golden en témoigne et montre Martin, Mecki, Micha et Markus sous leur meilleure lumière. En ces temps où l'on a bien trop rapidement le mot cross-over à la bouche, ces boulimiques du travail bien fait ont réellement construit un disque riche d'ambiances, de nuances, de subtilité et d'intelligence par rapport à la technologie. L'électronique est en effet utilisée comme un instrument à part entière et non pas comme une simple machine à sample. La modernité des outils au service du popsong-writing indémodable. Un exemple que l'on espère suivi dans les productions à venir.

No twist but pure electro-pop-rock.

RedApple
(redapple [AT] purjus [POINT] net [*]) 

< autres chroniques <




Copyright 2000-2018 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)