sommaire
@ disques
agenda
interviews
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques de disques

Etienne Charry
"Aube Radieuse, Serpents en Flammes"
(Tricatel/Wagram)

Leverkusen/Real Madrid, finale de la Champions League. Il y a un peu plus de 10 minutes, Zinedine Zidane a inscrit un splendide second but pour le Real. Alors que va bientôt démarrer la deuxième mi-temps, grand événement télévisuel oblige, un écossais pour le moins dodu tente sa chance… Ayant oublié son costume au vestiaire, voilà le bonhomme se baladant nu "de tous ses membres" nonchalamment sur la pelouse, un message au marker noir dans le dos ("Adrienne, je t'aime ! Rendez-vous au pub après le match." ou autre chose), sous les yeux éberlués des deux équipes. Un petit intermède frais et léger pour oublier cette atmosphère de compétition, qui ne tiendrait pas à grand chose s'il n'y avait pas tant d'argent en jeu. Le parallèle entre cette histoire (qui fera la matière première des émissions d'Arthur sur TF1) et la musique d'Etienne Charry n'est pas sans risque j'en conviens. Et pourtant je l'ose. Oui, 'aube radieuse serpents en flammes' provoque à peu de choses près le même effet.
Compositeur de feu Oui-Oui qui compta parmi ses membres Michel Gondry, Etienne Charry en est ici à son deuxième effort solo comme diraient les anglo-saxons. Effort à rendre sa légèreté et sa bonne humeur à la production musicale braillarde et consensuelle, sans concession pour autant sur la recherche mélodique et sonore. Aidé dans sa quête par une grosse partie de l'écurie Tricatel du mentor Burgalat, Charry puise à coup sûr son inspiration au cœur des fleurs et des champignons de toutes sortes, surtout les champignons. Hallucino-pop des années 60 transportée en 2010, il est difficile et finalement vain d'essayer de cerner plus précisément la musique de Charry, tant elle se trouve de nouvelles cachettes au moment même où l'on croyait l'avoir débusquée.
Bouillonnant comme Brigitte Fontaine, doucement mélancolique comme Bertrand Burgalat, indispensable comme un exhibitionniste entre 2 mi-temps sur la pelouse d'un match de foot le soir d'un finale européenne.

RedApple
(redapple [AT] purjus [POINT] net [*]) 
>> achetez ce disque sur Amazon.fr >>

< autres chroniques <




Copyright 2000-2018 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)