sommaire
@ disques
agenda
interviews
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques de disques

Chemical Brothers
"Come With Us"
(Labels/Virgin)

Come With Us marque une évolution importante dans la carrière des Chemical Brothers. Le duo mancunien cherche maintenant à attirer vers les foules, lui dont le précédent opus s’intitulait Surrender (abandon).

Les Chemical Brothers réalisent ici un album résolument tourné vers les dance floors. On ne retrouve pas totalement le même esprit rebelle des disques précédents, le duo gomme les effets hip hop comme le scratch et utilise un maximum de samples vocaux à l’exception notable d’une participation de Richard Ashcroft sur The Test pour un résultat mitigé (voix mal synchronisée avec la musique !). Symbole de ce virement, le single Star Guitar, un excellent titre instrumental de house filtrée tout en harmonies et énergie.

Mais le tour de force de Come With Us consiste à intégrer diverses influences au style Chemical Brothers pour aboutir à des compositions particulièrement originales et empreintes de personnalité. It began in Africa recycle une imagerie liée au célèbre Afrika Bambaata, tandis que le spectre des Daft Punk plane sur Galaxy Bounce. Le duo affectionne tout particulièrement les années 80 puisque beaucoup de titre y font référence comme The Test et le superbe Pionneer Sky et sa montée vertigineuse.

Les Chemical Brothers perdent peut être avec cet opus une partie de ce qui faisaient leur charme mais difficile de résister à leur invitation à les suivre vers la conquête de nouveaux dance-floors.

jhd
(jerome_dohan [AT] hotmail [POINT] com [*]) 

< autres chroniques <




Copyright 2000-2018 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)