sommaire
@ disques
agenda
interviews
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques de disques

Home Laboratoire Moderne
"01.28 Nuit Night Nacht"
(HLM/Pop Lane)

Trois nuits que je joue le jeu, vers 1h30 du matin, me passant cette compilation du label HLM, pour essayer de piger le concept. C'était pas gagné d'avance si l'on connaît mon attirance pour les musiques de dancefloor.
Si on se réfère à la fiche promo accompagnant mon exemplaire, on pouvait espérer le salut. "le son de Nacht résolument le dos au groove de la house (…) voix désincarnées, synthés brumeux (…) bitume allemand et ciel blafard". Et c'est vrai qu'on est à quelques encablures de Stardust, David Guetta et autres Superfunk. Les quelques ingrédients de base ne pouvaient décemment pas être totalement supprimés, les boum-boums des rythmiques lourdes et autres nappes de synthés, mais la mayonnaise prend rapidement une texture mutante des plus destabilisantes et parfois enivrantes.
Si les tartines de vocoder lyophilisé de Mon Dieu, ou bien Star d'Engbrox m'ont franchement donné la nausée, les expérimentations de Patrock avec Muezzin ou encore Rien d'IL-L en revanche, m'ont donné envie de me replonger dans l'univers d'Yvan Hio et son "Homme invisible" (Microbe). Ce spleen électronique de fin de soirée, lorsqu'on à la tête encore noyée dans les BMP et les pieds sur le bitume gondolé par l'alcool, vous attrape de manière quasi-hypnotique (c'est en grande partie dû à l'heure tardive de l'écoute).
On notera également les apparitions de Patrick Eudeline —qui aime d'ailleurs à dire que la techno est aujourd'hui morte— sur une reprise d'Adamo, La Nuit, ou encore Jean-Marc Butty, batteur de Jean-Louis Murat, sous le pseudonyme d'Ista, qui livre le résultats de ses patchwork rythmiques.
Difficile de conseiller un tel disque, pourtant à découvrir pour Patrock ou IL-L; j'aurais franchement du mal à le mettre sciemment sur ma platine. Quoi qu'on en dise, cette compilation n'est pas vraiment à écouter chez soi à 1h28 du matin, mais plutôt en fin de soirée en boîte select, comme dernier chill-out. Enfin pour le peu que j'y mets les pieds…

RedApple
(redapple [AT] purjus [POINT] net [*]) 

< autres chroniques <




Copyright 2000-2018 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)