chroniques de disques
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V/A Active+Clapping "Active Suspension vs Clapping Music" (Clapping Music / Active Suspension / Chronowax) |
On était en droit d’attendre le meilleur de la part de ces tout jeunes labels français
de qualité que sont Active Suspension et Clapping Music, respectivement fondés en
1998 et en 2001. Et là, il n’y a guère de surprises et aucune déconvenue. Le résultat
est plus qu’intéressant, unissant inédits et surtout rencontres inédites (voir les
featurings) sur une double compilation. Côté strictement musical, on poursuit dans
la même veine, pour une certaine idée d’aborder l’électronique et, plus généralement,
la composition. Des personnalités marquantes : Hypo, Domotic, My
Jazzy Child, Encre, Odot.Lamm et bien d’autres, des invités de marques (notamment King Q4 et TTC), bref des artistes à la forte personnalité,
défricheurs de sons, originaux, audacieux. Cette audace se mesure d’abord dans l’adoption
d’un principe commun : ne pas s’embarrasser de fioritures... Rien d’inutile, aucun
effet de manche, il faut être capable d’aller à l’essentiel. C’est cette essence musicale que poursuivent ces musiciens, qui y parviennent par divers chemins et autant de nuances, parfois différents, d’autres fois, sinon similaires, du moins
parallèles, voire très proches. Une manière, aussi, de confirmer des talents naissant
comme le fort doué Damien Mingus qui officie sous le nom de My Jazzy Child
et qui avait déjà fait fort impression sur la compil’ My Favorite Things. De l’audace aussi dans les rapprochements : l’excellente collaboration entre dDamage
et TTC. Audace enfin dans le mélange non seulement des styles mais surtout des approches
: pop déconstruite et reconsidérée (comme sait si bien le faire Hypo dans une optique électro - dans le même registre, on songera à Mum), explorations sonores
osées et rythmes quasi dansants (frappes rythmiques électro-house à la Odot.Lamm - parmi les meilleurs dans le genre - ou breaks-beats lestés), incrustations quasi
surf et complètement déjantées - cf. Sogar : Shinsei amateur remix) -, ou encore cette curieuse alchimie entre une électronica exigeante et le folk développée
par Balula (Pur Glace), sans oublier le travail sur la voix auquel nous convie Domotic dont l’album Bye Bye n’a pas vraiment quitté l’intérieur
de nos têtes. Autant de chemins non balisés à parcourir, autant de pistes à découvrir.
Une manière intelligente et sensible de faire de la musique, une électronica imagée
(et/ou suscitant l’imagination), mouvante, matériau de luxe entre les mains d’architectes
et sculpteurs de sons.
Monsieur F.
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