sommaire
@ disques
agenda
interviews
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques de disques

La Folie Ordinaire
"Moments Volés"
(autoprod Papa's Prod)

Ici à PurJus, on n'a pas souvent l'occasion de chroniquer ce genre de disque, trop fascinés que nous sommes par le folk romantico-depresso-anémique des Will Oldham, Frankie Sparo, Black Heart Procession (bon je parle pour moi mais…). Toujours est-il que Moments Volés, deuxième album du groupe Havrais La Folie Ordinaire nous est heureusement parvenu pour nous sortir de notre (mon) engourdissement (maladif). Et de quelle manière !
Une basse rondement rutilante, des riffs de guitare incisifs et un chanteur survolté : la formule choc de La Folie Ordinaire n'est sans doute pas nouvelle –s'inscrivant forcément dans une "tradition" du rock français avec Noir Désir en tête de navire– mais ô combien efficace. L'auditeur y retrouvera les repères du genre mais le terreau est suffisamment fertile pour ne pas se dire "ah, ouais c'est du sous-machin !". Et puis il y a cette dérision sous-jacente ainsi qu'une forte odeur de sueur et de… foutre. Envie Nocturnes, L'un dans l'autre, Porno Star, Chien de l'amour et le final particulièrement cru ("Au royaume du foutre et de l'ennui (…) / Que ma queue dans ton cul (...)"): Ludovic Magoarou, alias Planteur (le cocktail ou bien...), chanteur et auteur des textes, semble en effet RELATIVEMENT porté sur la chose. Moi ce que j'en dit, tant que ça ne tourne pas à la scatologie, ça me va et c'est suffisament drôle pour en rire grassement.
Moments Volés a l'énergie tellement communicative que l'on s'impatiente d'avoir la chance de les voir sur scène (on imagine la tuerie). Heureusement, un petit tour sur le site du groupe vient de m'apprendre qu'ils seront au Printemps de Bourges 2003. Pour le moment, on se surprend à trépigner un peu connement dans son salon en montant le volume. Sexe (tu m'étonnes !), drogue (si peu, et douce de toute façon mais c'est pour l'hygiène), & rock'n'roll !

le site du groupe
Fred
(fred [AT] purjus [POINT] net [*]) 

< autres chroniques <




Copyright 2000-2018 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)