sommaire
@ disques
agenda
interviews
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques de disques

Depeche Mode
"Exciter"
(Mute/Labels)

Qu'est ce que Martin L. Gore et de Dave Gahan ont encore à prouver? Après vingts ans de très bons et loyaux services, ces anglais qui passent pour les précursseurs de la Techno au même titre que les allemands de Kraftwerk reviennent avec un dixième album qui reprend les mêmes ingrédients de base tout en explorant de nouvelles directions.

Ecouter un disque de Depeche Mode, c'est toujours apprécier le mélange le plus subtil qui soit, entre les guitarres et les effets électroniques. Le ton est toujours le même avec des chansons qui traitent invariablement d'amour et de sexe, de religion et de pardon. La grande nouveauté de ce disque par rapport aux précédents concerne le traitement de la voix de Dave Gahan. Dès le premier titre où sa voix sussurre un sensuel Can you feel a little love, ("Dream on"), on la sent à la fois plus chaleureuse et plus "mystique" comme si la mort qu'il a frôlé pour cause d'overdose avait remis les pendules à l'heure. A cet égard, le timbre qu'elle prend sur le titre "Breathe" la rend parfaitement méconnaissable, sauf pour ceux qui se rappellent "One Caress" (Songs of and Devotion 1993).

Car c'est là, un des autres caractéristiques de cet album. Il rappelle beaucoup les deux précédents Ultra et Songs of Faith and Devotion. Impossble de ne pas penser àa "I feel you" quand on écoute "The Dead of Nights" ou à "Home" quand on entend "Shine". Surtout, de part le nombre de morceaux electro-acoustique et la voix de Gahan, l'album dégage une formidable sérénité que l'on pensait quelque peu perdue. Aux interrogations de l'âme tourmentée d'un "Barrel of a Gun"(Ultra, 1997), répond la tranquilité d'un "Freelove" par exemple.

Vertigineux, sensuel, apaisant, les mots manquent pour décrire les émotions que procurent ce disque. Depeche Mode reste un des plus grands groupes du monde et Exciter un de ses meilleurs disques. A vous de faire les comptes...

J.H.D. 
>> achetez ce disque sur Amazon.fr >>

< autres chroniques <




Copyright 2000-2018 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)