sommaire
@ disques
agenda
interviews
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques de disques

Singles
"Ete 2001"
()

Devant la déferlante House de cet été, il apparaît intéressant d'effectuer un tour d'horizon des dernières sorties singles. Attention, toutes les productions chroniquées, dans cet article ne peuvent pas vraiment être considérées comme de purs produits commercials, elles sont d'ailleurs en grande majorité réalisées par de grandes figures du milieu, djs ou producteurs de renommée internationale...

On commence avec le champion de l'été, à savoir One-T. Plus que la dernière bombe French Touch, One-T est un concept. Il s'agit d'un dessin animé en trois parties et pour l'instant, nous sommes en présence du premier épisode qui met en scène One-T, tout en présentant d'autres personnages. Sinon, d'un point de vue musicale, One-T déchire à peu près toutes les autres productions françaises, les tubes de Demon ("You're my High") ou de ("Phoenix If I even feel better") mis à part. Pour un coup d'essai, la production fait preuve d'une maîtrise remarquable, que ce soit au niveau du filtrage, de la voix ou du sample parfaitement intégré. Inutile de dire qu'on meurt d'impatience de voir la suite...

Roger Sanchez, ce nom ne vous dit peut être rien, mais il s'agit d'un des plus grand Dj's producteurs, des USA. Il y a deux ans, "I never knew", avait emballé tous les dance floors du monde entier. Il est en passe de récidiver avec Another Chance, premier extrait de son dernier album. Fidèle à son genre de prédilection, Another Chance est une excellente production de House Vocale, avec un petit sample bien sympa de Toto, "I won't hold you back" , ses sonorités disco superbement travaillées et la voix très entraînante de S-Man.

Sébastien Leger, quant à lui n'en est pas à son coup d'essai. Après plusieurs vinyls, il franchit une nouvelle étape avec Seems So Far son premier CD avec le sample de Driza Bone, "Brightest Star", cette voix qui rappelle le jeune Michael Jackson. La production est très travaillée, avec un fort pouvoir dansant et des remixes qui ne se contentent pas de reprendre bêtement l'original. Autant dire que ce titre ne devrait pas avoir de mal à s'imposer en France.

Etrangement, AirplayRecords se fait remarquer, à mes yeux cet été par un titre Disco/House. Habitués à nous livrer des productions Techno souvent bêtes et méchantes et très commerciales, le label surprend avec le titre "Keep on setting me free" par le groupe Live Jays. Ses producteurs italiens sortent le grand jeu avec avec le sample ultra célèbre de One The Beat "Little Macho", une rythmique à 4 temps diaboliquement efficace et une voix magnifique. A écouter d'urgence (à défaut d'acheter)...

Pour finir, avec cette première revue d'effectifs, un petit détour par le Label Happy Music s'impose. Cette été, ces spécialistes de la House nous gâtent avec pour commencer le nouveau Joe T. Vanelli. "Stand Up" est un très bon garage, les voix de Helen Bruner & Terry Jones, bien mises en valeur, se font écho au beau milieu de filtrages et de rythmes endiablés. Directement en provenance du prestigieux label anglais Defected, on trouve Warren Clarke, avec "Over You", une excellente production de house vocale dans le style de ATFC (normal, ils en assurent certains remixes) et avec la voix de Kathy Brown qui rappelle celle des plus grandes divas du garage. Bref, Over You devrait s'imposer sans trop de problèmes. "Here We Go Again" par le groupe Soul du Jour ne paie pas de mine au premier abord. En fait, cette production de house filtrée est redoutable, son pouvoir dansant très fort et surtout la voix légèrement vocodée s'accompagne de montée en puissance très réussie. Dans le genre, voix vocodée, on ne saurait vous conseiller d'écouter la dernière production de Boris Dlugosch, sous le nom Simpson Tune et intitulé "Bring it Down". Cela commence assez doucement, mais la voix se fait de plus en plus insistante et les changements de rythme qui ponctuent ce morceau, admirablement maîtrisés sont sublimes.

Pour finir, avec Happy Music, je vous conseille aussi d'écouter Astrotrax ("The Energy", un garage idéal pour l'été) et The Committee ("Scream & Shout", une production de Sandy Rivera qui déchire!), deux des précédentes productions de ce label ainsi que les deux derniers disques de Mauro Picotto qu'ils ont distribués, à savoir "Proximus & Adiemus" et "Like This, Like That", deux des meilleurs morceaux de Techno/Dream de l'année.

PS: J'aurai pu vous parler de Galleon, de David Guetta, de Bob Sinclar ou encore de Cerrone, mais la place manque et puis, on leur fait assez de pub comme cela !

J.H.D. 

< autres chroniques <




Copyright 2000-2018 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)