sommaire
disques
agenda
interviews
@ articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

Les cahiers de Monsieur F. : à propos de Drukqs

1 2 3 4 5 6 7 8

Entre 1994 et 2001, Aphex Twin est connu et reconnu. Son style s’affirme et peut être qualifié de classique. A son tour, il commence à exercer une forte influence sur d’autres compositeurs.

La compilation CLASSICS (R&S) - réédité en 2002 - recouvre la première période de Richard D. James, de 1990 à 1995. On y trouve surtout des morceaux de techno avec une base structurelle caractéristique du compositeur : une rythmique puissante, voire lourde, une basse très active, des effets sonores tous azimut, quelques nappes de synthés  plutôt sombres et lointains.

... I CARE BECAUSE YOU DO sort en 1995, date charnière dans le travail d’Aphex Twin qui entre de plain-pied dans la musique électronique : à la techno et à l’ambient s’ajoutent une pointe de house et l’électronica. Déstructuration et reconstruction, ce puzzle musical mêle la violence brute avec Ventolin à l’insouciance groove de Cow Cud Isa Twin en passant par  le rêve presque cauchemardesque dans Moonkid. Ventolin combine une naïveté mélodique et un côté plus brut, rêche, les sons abstraits réalisés à partir de l’électronique et les sons extraits de la vie quotidienne ;  des sons réels qui, détachés de leur support, font oublier la source et qui s’inscrivent dans le prolongement du mouvement initié par Claude Debussy dans la transparence de l’instrument, donnant naissance d’une part à la musique improvisée, de l’autre à la musique électronique. Aphex Twin se dit d’ailleurs influencé par Stockhausen, lui-même héritier de Debussy. De même, Aphex Twin semble influencé par les minimalistes américains Steve Reich et Philip Glass, ce dernier réorchestrant le titre Icct Hedral.

Aphex Twin est en pleine renommée, il tourne avec Björk, remixe Beck ou Nine Inch Nails. Commence alors une période plus connue et peut-être un peu moins intéressante.

la suite (5/8)

< autres articles <



Copyright 2000-2018 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)